Semaine Bollywood sur ARTE!

Publié le par dana

Après avoir fait une belle semaine Bollywood en 2005 en nous passant des films comme Dil Se ou Chori Chori Chupke Chupke,
la chaine ARTE renouvelle l'expérience "Semaine Bollywood" 4ans plus tard, du 23 au 27aout 2009 nous aurons à diverses programmes concernant Bollywood :




*** KAMA SUTRA, Une histoire d'amour***
(Inde, 1995, 108mn)

Dimanche, 23aout 2009 à 20h45
Rediffusion :
28.08.2009 à 01:00

Réalisateur: Mira Nair
Scénariste: Mira Nair, Helena Kriel
Musique: Mychael Danna
Acteurs: Indira Varma, Naveen Andrews, Ramon Tikaram, Rekha, Sarita Choudhury
Producteur: Lydia Dean Pilcher

Dans l'Inde du XVIe siècle, deux amies d'enfance, princesse et roturière, se disputent le coeur et le corps d'un roi. Une célébration sensuelle de l'art d'aimer.

Maya et Tara ont grandi côte à côte. Dès l'enfance, Maya, la roturière, a été au service de son amie, petite princesse promise à un destin de lumière. Mais le jour où Tara épouse le roi Raj Singh, c'est Maya qui se glisse dans la chambre nuptiale et, la première, goûte les faveurs de l'époux. Chassée par la reine, elle revient à la cour quelques années plus tard, merveilleusement instruite des secrets de l'amour grâce aux enseignements d'une courtisane, puisés dans le Kama Sûtra.
Issue "d'une culture où l'amour et la sexualité sont considérés comme un lien avec le divin", Mira Nair a accompli un véritable retour aux sources. Tourné dans les paysages magnifiques du Rajasthan, incarné par deux grandes (et très belles) actrices, un film plus visuel que narratif, qui célèbre l'art d'aimer en une suite de fastueux tableaux




*** LOVE IN INDIA***
(Inde, Allemagne, Royaume Uni , 2009, 90mn)

dimanche, 23 août 2009 à 22:35
Rediffusion :
28.08.2009 à 03:00



Réalisateur: Qaushiq Mukherjee

Une méditation sur le désir, la jouissance et l'érotisme dans l'Inde d'aujourd'hui.

Une jeune femme pleure en lisant une lettre de son bien-aimé - qui n'est autre que le réalisateur. Il lui confie son manque de confiance, ses blessures, son dévouement... C'est ainsi que commence le film de Qaushiq Mukherjee. Sur les traces du dieu Krishna et de Rahda, vénérés comme l'idéal du couple, le documentariste se penche non seulement sur l'amour divin, l'union du coeur et de l'esprit, mais aussi sur l'union sexuelle. Alors qu'aujourd'hui une certaine pruderie semble renaître dans la société indienne, que les mariages sont souvent arrangés, que la violence envers les femmes est monnaie courante et que les baisers en public sont l'objet d'insultes voire de coups de la part de la police, le jeune réalisateur indien interroge des amis et des poètes, à la recherche du mythe perdu de l'amour et de l'érotisme.




***BOLLYWOOD, LE CINEMA QUI CHANTE***
(Inde, Allemagne, 2004, 58mn)

lundi, 24 août 2009 à 23:00
Rediffusion :
26.08.2009 à 01:50



Réalisateur: Nele Münchmeyer

En Inde, les compositeurs de musique de films sont des stars. Petit tour dans les coulisses de "Bollywood", à la rencontre de ceux qui font le cinéma indien.

Le compositeur A. R. Rahman est une superstar de la musique de films. En Asie, ses disques se vendent mieux que chez nous ceux de Britney Spears et Madonna réunies. Ses BO sont dans les bacs avant même la sortie des films en salle. Si la BO marche, le film marchera. Asha Bhosle est bien placée pour le savoir : depuis des années, elle prête sa voix aux vedettes féminines dès que celles-ci doivent chanter. Quand le grand public a découvert son visage, lors de l'apparition des chaînes de télévision musicales il y a une vingtaine d'années, elle avait passé le cap de la cinquantaine et était déjà une grande dame du cinéma indien. Chants et danses des films indiens mêlent des influences puisées un peu partout : dans le flamenco, la musique classique ou les derniers tubes à la mode. Mais le spectateur sait tout de suite qu'il s'agit d'un mélange made in India, car la touche typique est là. Compositeurs, interprètes, réalisateurs, acteurs et fans de films indiens racontent leur fascination pour ce cinéma (en)chanté, dans un documentaire ponctué d'extraits de films à grand succès.


***MAQBOOL***
(Inde, 2003, 128mn)

Mercredi, 26 août 2009 à 23:40
Pas de rediffusion



Réalisateur: Vishal Bharadwaj
Musique: Vishal Bharadwaj
Acteurs: Ajay Gehi, Ankur Vikal, Gyanchand Rikki, Irfan Khan, Masumi Makhija, Murli Sharma, Naseeruddin Shah, Om Puri, Pankaj Kapur, Piyush Mishra, Shweta Menon, Tabu
Auteur: Abbas Tyrewala, Vishal Bhardwaj nach William Shakespeares Theaterstück "Macbeth"
Production: Kaleidoscope Entertainment Pvt. Ltd., Vishal Bhardwaj Pictures Pvt. Ltd.
Producteur: Bobby Bedi, Rekha Vishal

Macbeth en mafieux de Bombay, ou Shakespeare revisité par l'énergie trépidante de Bollywood : une tragédie masala au casting sans faute.

Jeune truand plein d'avenir, Maqbool est le protégé du parrain de la mafia de Bombay, Jahangir Khan, que tous nomment Abbaji en signe de respect. Dévoré d'ambition et amoureux de la maîtresse d'Abbaji, la star de cinéma Nimmi, Maqbool suivra le destin qui lui a été prédit : tuer son père adoptif pour prendre sa place. Mais dans le bourbier de la politique, du crime et du spectacle, les meurtres s'enchaînent et les ennemis se multiplient parmi les politiciens corrompus, les chefs locaux et les policiers ripoux qui assuraient la sécurité du clan. Tandis que Nimmi sombre peu à peu dans la folie, les oracles de l'inspecteur Pandit, qui, tel un choeur de tragédie, commente et annonce les événements, se réalisent l'un après l'autre.


***FANAA***
(Inde, 2006, 168mn)

Jeudi, 27 août 2009 à 20:45
Pas de rediffusion



Réalisateur: Kunal Kohli
Musique:  Jatin-Lalit & Salim-Sulaiman
Acteur: Aamir Khan, Kajol, Kirron Kher, Sharat Saxena, Tabu, Zulfikar Ali Beg
Auteur: Kunal Kohli, Shibani Bathija
Production: Yash Raj Films
Producteur: Aditya Chopra, Yash Chopra

Du pur Bollywood sur fond de terrorisme kashmiri, avec un étincelant couple vedette.

Zooni, une jeune aveugle du Cachemire, visite Delhi pour la première fois avec une troupe de danseuses. Là, elle rencontre Rehan, un guide donjuanesque qui tombe amoureux d'elle et fait sa conquête. Sincèrement épris, Rehan offre à Zooni une opération qui lui rend la vue. Mais alors qu'il part accueillir les parents de sa belle, accourus pour fêter l'événement, il est tué dans un attentat terroriste, revendiqué par l'IKP, une organisation indépendantiste du Cachemire. Folle de douleur, Zooni rentre chez elle, et met au monde quelques mois après un petit garçon, Rehan. Des années plus tard, un capitaine de l'armée indienne, grièvement blessé, frappe à la porte de la maison familiale...

Des tubes et des bombes

Fanaa a remporté en Inde un gros succès public, d'abord grâce à ses chansons. Amours contrariées, tubes endiablés, danses chatoyantes et morceaux de bravoure patriotiques, une épopée dans le plus pur style bollywoodien, que Kajol et Aamir Khan, tous deux follement glamour, parviennent à rendre crédible.

Ce film est diffusé en version multilingue



Sara Singh - Bollywoodunivers.com

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pinklotus 14/08/2009 11:12

en voila une nouvelle qu'elle est bonne!!! enfin de soirées cinéma indien, j'en suis ravie, il devrait y en avoir plus souvent !!! genre une fois par mois pour les fans qui n'ont pas de bons sous-titrages, et pour ceux qui connaissent pas pour découvrir ce cinéma,plein de charme ,couleurs , amour, et tradition!!!  @+

PASCALE 13/08/2009 03:59

super nouvelle,merci dana,super ton article